Recherche reproductible et représentation des données – quelles sont nos pratiques? – vendredi 9 mars 2018

   

10h- 16h – D4 – 024 D2-020 (matin) / D2-122 (après-midi)
ENS, site Descartes, Lyon

L’enjeu du séminaire est d’identifier les objectifs d’une démarche reproductible et les moyens d’y arriver. Nous nous appuierons sur les présentations pour ouvrir  la discussion sur  nos pratiques selon les domaines où les contraintes sont différentes: qu’est ce qui est fait, qu’est ce qui est faisable, qu’est ce qui est souhaitable! le séminaire du matin sera suivi d’un atelier pratique.

Matin (salle D2-020)
9h45 : Accueil
10h-10h40: « Recherche reproductible: une introduction », Lise Vaudor, EVS- ISIG 

10h40-11h20: “Cartographie reproductible”,  Timothée Giraud, Nicolas Lambert, UMS    RIATE (auteurs des package R Cartography et SpatialPosition, et de MAGRIT)

11h20-12h00: « La reproductibilité à l’épreuve d’un programme de recherche opérationnelle en géographie de l’environnement « ,  Cyrille Conord, EVS-ISTHME

12h-12h30 : Discussion : peut-on rendre reproductibles toutes nos démarches?

Après-midi  (salle D2-122): 14h-16h – atelier pratique
– R Markdown : Créer un document  intégrant les données et des codes
R cartography:  Prise en main du package 
Questions ouvertes à MAGRIT – Profitant de la présence des collègues ayant conçu Magrit, un peu en marge de la question de la « recherche reproductible », une deuxième partie sera dédiée à la présentation et à la démonstration de l’application de cartographie en ligne Magrit avec les mêmes données que l’application précédente.

L’atelier aura lieu dans une salle informatique, mais pour celles et ceux pour qui c’est possible, prévoir son ordinateur portable.
Nous travaillerons dans l’environnement R et Rstudio avec les packages:
install.packages(« sf »)
install.packages(« cartography »)
install.packages(« readxl »)
install.packages(« mapview »)

 

 


Une réflexion au sujet de « Recherche reproductible et représentation des données – quelles sont nos pratiques? – vendredi 9 mars 2018 »

  1. Bonjour,
    je suis interesée par l’atelier du matin, je voudrais savoir s’il y a encore de places disponibles et s’il faut s’inscrire quelque part.
    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.